Concert du bilinguisme: Charmey's Voices et Ensemble Meinklang 30.04.2023
Le concert du bilinguisme a réuni le canton de Fribourg et celui de Soleure, un chœur d’enfants et d’ados et un ensemble féminin. De quoi passer un bon moment.

Les Charmey’s Voices ont assuré la première partie avec un programme de chansons modernes, de Papaoutè de Stromae à Michel Sardou en passant par Les Frangines. Le chef Yvan Braillard a eu la bonne idée d’une petite mise en scène et, surtout, d’utiliser les talents de certains enfants ou ados pour l’accompagnement de quelques chants. Avec sa guitare, cela donnait l’impression d’un petit orchestre qui soutenait bien le chœur.

Les deux chants d’ensemble ont fait une transition intéressante pour la 2ème partie.

Nach den beiden gemeinsamen Liedern entführte uns das Frauen-Ensemble Meinklang mit ihrem Programm «Nordlichter» in den hohen Norden Europas, vor allem nach Schweden und Finnland, und besang die Liebe, die Natur und die Verbundenheit mit Letzterer. Die sieben Frauen wussten ihre schönen Stimmen gekonnt in Szene zu setzen. Ihr Auftritt ganz in Weiss und die Blumen in ihren Haa-ren verliehen dem Konzert etwas Feierliches, Frühlingshaftes. Die Lieder wiederum liessen die Karg-heit der Landschaft erahnen sowie die berauschende Freude im Frühling, wenn die Sonne endlich wieder scheint.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Oberwalliser Vokalensemble 07.04.2023
La saison 2023 a débuté en ce Vendredi Saint et elle a bien débuté. En effet, l’Oberwalliser Vokalensemble, sous la direction remarquable de simplicité de son chef Hansruedi Kämpfen, a enthousiasmé les auditeurs venus très nombreux. Et c’était ce qu’on attendait depuis 2020, depuis que le concert prévu avait été annulé.
La première partie du concert était composée de différentes œuvres dirigées en partie par Cyrille Nanchen, le directeur assistant, qui assurera les parties de baryton solo du Requiem. A relever en particulier la puissance et la force de Eli, Eli ! de Georgius Bárdos et le Psaume 43 à 8 voix, Richte mich Gott, de Felix Mendelssohn.
Le Requiem op. 48 de Gabriel Fauré était au programme de la deuxième partie du concert. Pour un Vendredi Saint, la musique était de circonstance, un message de paix, de recueillement et de méditation. Il faut dire que le chœur est prestigieux et que l’accompagnement à l’orgue de Jean-David Waeber a été discret, mais efficace et magnifique. Les interventions des solistes, en particulier de la soprano dans le Pie Jesu, ont été des moments forts et émouvants de cette œuvre remarquable.
La saison 2023 a vraiment bien débuté ... comme on le souhaitait. 
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

SingTonic, Salto Vocale 30.12.2022
Au terme de cette première année après le covid, on peut dire qu’elle s’est bien passée, surtout qu’elle a fini en apothéose avec un Cantorama presque plein pour applaudir l’ensemble SingTonic. On nous avait annoncé un spectacle séduisant «par son art vocal de haute voltige, des arrangements subtils et drôles, des clins d’œil parodiques, le tout avec beaucoup de cœur». Nous n’avons pas été déçus et de loin pas. La qualité des voix, la facilité vocale, l’originalité des arrangements musicaux, la mise en scène, l’absence de Röstigraben, tout a contribué à placer les auditeurs dans une ambiance agréable de fête. A relever encore la virtuosité de la pianiste; elle a assumé un « gros morceau » tout en mangeant de petites friandises … Le concert a passé très vite, trop vite et le public a été enchanté d'entendre encore trois bis.
Une belle fin d'année musicale au Cantorama, un concert magnifique. Bonne année 2023.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Octuor Vocal de Sion 11.12.2022
Le concert de Noël 2022 a été un peu particulier. En effet, l’Octuor Vocal de Sion n’a pas interprété que des noëls, mais aussi des pièces du répertoire. Il faut d'abord dire que l’habileté oratoire et l’humour de François-Xavier Amherdt ont rapidement conquis le public et, ainsi, le fil rouge a été le plaisir, le bonheur de chanter, d'écouter et de partager. Si l’on ajoute la virtuosité vocale des « 9 chanteurs » de l’Octuor, la justesse des interprétations et la beauté de la musique, on obtient un concert de Noël remarquable. A relever particulièrement cette berceuse basque qui, même si on ne comprend pas ce dialecte, en a ému plus d’un. Et quel plaisir aussi d’entendre à nouveau O nuit brillante et Stille Nacht, Sainte nuit. Une belle conclusion du concert pour cette période de l’Avent qui nous conduit à Noël.
Après trois années « sans », la tresse et le chocolat, le thé et le vin chaud ont eu à nouveau un goût de partage et de joie, cette année.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Singschule Sense . Groupe Choral Intyamon 12.11.2022
Am 12. November 2022 stand das Cantorama ganz im Zeichen der Zweisprachigkeit, aber auch der Kontraste und der Freundschaft unterschiedlicher Kulturen.
Die Singschule Sense eröffnete den Konzertabend mit einem eindrücklich und warmherzig inszenierten «Evening Rise», eines traditionellen indianischen Gesangs. Danach führte die Dirigentin Nicole Schafer ihr Vokalensemble sicher durch das abwechslungsreiche Programm, welches durch verschiedene Musikstile, Sprachen, Tempi sowie spannenden Choreografien einiges für Augen und Ohren zu bieten hatte. 

La 2ème partie du concert a été assurée par le Groupe Choral Intyamon sous la direction de Nicolas Pernet. D’emblée, le public a été conquis par la nouvelle ambiance qui s’est créée dans le Cantorama. Il faut dire que le chœur est bien équilibré et qu’il est à l’aise dans les différentes facettes de son répertoire : que ce soit dans les chants en patois où il excelle, les chants de la Renaissance ou les chants en italien, en romanche ou en français. Du début à la fin, on apprécie les exigences du chef, la justesse et la finesse des interprétations. A relever en particulier La Bal’Ethêla interprétée avec beaucoup de sensibilité par la voix de basse remarquable de Romain Pittet.
Alors qu’on aurait pu imaginer une opposition français-alémanique, jeunes-moins jeunes, nord-sud, on a vécu une belle rencontre et un bel échange. Merci aux deux chœurs.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ensemble Concerto Scirocco 30.10.2022
Die sieben Musikerinnen und Musiker des Ensembles Concerto Scirocco begeisterten das Publikum mit insgesamt 13 Instrumenten und entführte dieses mit viel Spielfreude in die Zeit der Schlösser und Burgen, der grossen Roben und der historischen Tänze. Wer denkt, dass das Ensemble Concerto Scirroce die zwölf Lieder aus der Renaissance und dem Barock brav und ausdruckslos zum Besten gegeben hat, irrt gewaltig. Es wurde gelacht, gewippt, mit dem Publikum interagiert. Ein unterhaltsamer Abend mit spannenden Gästen und interessanten Instrumenten auf der Bühne sowie einem äusserst aufmerksamen Publikum in den Sitzreihen. Ein wahrer Musikgenuss für alle – bitte gerne mehr davon!
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Klavierkonzert, Wojciech Waleczek 07.10.2022
Am Freitagabend, den 7. Oktober 22 wurde Herr Waleczek Wojciech von gut 50 Zuhörer*innen im Cantorama empfangen. Das Programm versprach uns die grössten Hits der Klassischen Musik, aber auch einen «kompromisslosen» Auftritt des Pianisten. Und dies waren durchwegs keine leeren Versprechungen! Herr Waleczek spielte vom ersten Ton an mit seiner ganz persönlichen Note und gab die Klassiker zum besten, während er das Klavier sowie das Publikum gleichermassen mit lauten, energischen Klängen, aber auch gefühlvollen, ruhigen Melodien forderte. Liebhaber der Klassischen Musik genossen das Konzert diesmal gerne mit offenen Augen, denn obwohl nur eine Person auf der Bühne sass, gab es viel zu sehen, zu staunen und zu bewundern. Natürlich war dieses Tempo und die Lautstärke nicht jedermanns beziehungsweise jederfraus Sache und bestimmt mehr als ein*e Zuhörer*in machte sich kurzzeitig um ein mögliches Reissen der Klavier-Saiten Sorgen. Aber alles verlief glatt, und so verliess Herr Waleczek das Jauntal nach einer kleinen Stärkung guter Dinge wieder Richtung Deutschland, von wo aus er wieder zurück in seine Heimat Polen kehren wollte. Danke für den schönen Abend, Herr Waleczek !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ensemble inSOLito 10.09.2022
Le programme annoncé par l’Ensemble inSOLito pour le concert de samedi dernier au Cantorama était alléchant et insolite. Nous n’avons pas été déçus, car, d’emblée, Murielle Schorno, soprano, et Véronique Chevillard ont conquis le public avec le Stabat Mater de Paul Franz Lachner. Les deux voix magnifiques se marient bien et on apprécie leur complémentarité. Des qualités qu’on retrouve dans les deux œuvres de Mendelssohn et dans celles de Saint-Saëns qu’elles nous ont présentées par la suite. Et puis, il y a eu cette magnifique découverte : cette Messe brève pour 2 voix égales de Cécile Chaminade. Une musique peu connue, mais émouvante et touchante. 
Il faut dire encore que les deux solistes étaient accompagnées par l’accordéon d’Augustinas Rakauskas. Cet instrument, qu’on associe trop souvent au folklore ou au bal musette, a remplacé avantageusement l’orgue. Et, quand l’accordéoniste a interprété en solo une Chaconne de Bach et surtout La Campanella de Liszt, on a pu se rendre compte de ce qu’on appelle la virtuosité.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

RFI 19.08.2022
En partenariat avec les RFI, nous avons accueilli deux groupes de la région méditerranéenne.
D’abord, l’ensemble Incantèsimu (qui veut dire enchanter par la musique), est formé de trois chanteurs révélés par l’émission de TF1 The Voices et il a d’emblée captivé le public par trois chants traditionnels a cappella. Puis, le trio a interprété quelques pièces avec accompagnement de piano et de guitare. Enfin, les chanteurs ont terminé leur prestation avec de la musique un peu plus « récente ». Nous avons été enchantés par cette musique et nous avons eu la joie de nous retrouver vraiment en Corse …
La deuxième partie était réservée à la Sardaigne avec l’association folklorique et culturelle Ittiri Cannedu en alternance avec les quatre chanteurs polyphoniques du groupe Cunsonu Santu Juanne de Thiesi. Les deux ensembles reproduisent avec fidélité les musiques et danses populaires de toute la Sardaigne, en particulier de la région de Logudoro et d’Ittiri. Un grand merci à Cyril Renz, présentateur bilingue, d’avoir mis en évidence la richesse impressionnante des costumes, la finesse des pas de danse et la subtilité de la musique.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

The Echoes Of Django 23.07.2022
Gut 60 Zuhörer*innen folgten am 23. Juli 2022 unserer Einladung ins Cantorama, um sich «The Echoes of Django» anzuhören und anzusehen. Die vier sympathischen Herren Jean-Baptiste Guerrier, Charles Fréchette, Vincent Millioud und Jérémie Pellaz vermittelten uns pure Lebensfreude und man hatte als Zuhörer*in nicht selten den Eindruck, als würden die Musiker eins mit ihren Instrumenten. Sie entlocken ihren Streich- und Zupfinstrumenten (Violine, Gitarre, Kontrabass) raffiniert und gekonnt so manchen Ton, den man nicht für möglich gehalten hätte und dies in einem Tempo und mit musikalischen Akzenten, welche jedem Jazz-Liebhaber das Herz aufgehen liess. Jedes der vier Instrumente wurde gekonnt in Szene gesetzt und jeder Musiker bewies in den zahlreichen Soloteilen sein grandioses Talent.
Besonders überzeugt haben die Eigenkompositionen der einzelnen Bandmitglieder, ein wahrer Ohrenschmaus.
Das Apéro im Hotel Wasserfall rundete den Abend wunderbar ab. Besten Dank für diesen perfekten Sommerabend in Jaun !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Soprano, violoncelle et orgue 03.07.2022
Pour un concert de remplacement, quel beau concert ! En effet, Enrico Presti, prévu au programme avec la mezzo-soprano Margarita Swarczewskaja, a dû décliner notre invitation pour cause de maladie et c’est l’organiste valaisan Jean-David Waeber qui a préparé le programme de ce concert au pied levé. Il s’est entouré de deux musiciennes remarquables, la soprano Franziska Heinzen et la violoncelliste Lina Luzzi. Un très grand merci.
Pour la première partie, les musiciens se sont placés sur la tribune supérieure et la musique de Bach, Vivaldi et Froberger a envahi le Cantorama dans une ambiance plutôt religieuse.
La deuxième partie du concert s’est déroulée dans la nef. Le clavecin a remplacé l’orgue et les trois musiciens ont captivé l’auditoire, la soprano par la pureté de sa voix, la violoncelliste et le claveciniste par leur virtuosité. Un moment de grâce …
Pour un concert de remplacement, nous avons eu deux concerts en un ! Un très grand merci !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Vokalensemble Belcanto Bern 12.06.2022
Am Sonntag, den 12. Juni 2022 durften wir, nachdem wir fast zwei Jahre darauf gewartet hatten, das Vokalensemble Belcanto im Cantorama zu einem Konzert begrüssen.
Unsere Erwartungen wurden bei Weitem übertroffen. Die Pianistin Tamar Beraia sowie das Vokalensemble unter der Leitung von Herrn Jörg Ulrich Busch überzeugten uns mit ihrer Musikalität und Professionalität. Das Programm mit dem Namen «Voici le soir!» war überraschend abwechslungsreich gestaltet und enthielt nebst älteren Musikwerken von Wilhelm Stenhammar, Gustav Holst und Jean-Philippe Rameau ebenfalls jüngere Werke von Komponisten wie Morten Lauridsen, Ola Gjeilo und Eric Whitacre. Alles in allem ein gelungenes Konzert mit vielen begeisterten Zuhörer*innen und glücklich wirkenden Musiker*innen.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Trio Nuori 23.05.2022
Samedi soir dernier, le Trio Nuori (nuori signifie jeune en finnois) s’est présenté devant un auditoire clairsemé. Dommage, car la qualité musicale était au rendez-vous. En effet, Vincent Brunel au violon, Aude Pivôt au violoncelle et Fore Merlin au piano ont joué un programme très intéressant et innovant. Il faut remarquer que la cohésion entre les trois artistes et leur virtuosité étaient remarquables.
D’abord, dans le Trio op. 120 de Gabriel Fauré (1845-1924), les musiciens ont mis en évidence cette fluidité qui caractérise surtout le 1er mouvement. Puis, nous avons découvert une compositrice inconnue, mais talentueuse, Charlotte Sohy (1887-1955). Son Trio en la mineur op. 24 est une très belle pièce de chambre, venue directement à nous de la Belle époque et il séduit par l’alternance de moments de tension et de pages plus apaisées. Enfin, Le Trio en la mineur est une pièce composée par Maurice Ravel (1875-1937). Il a enthousiasmé les auditeurs par son caractère basque et oriental.
Merci au Trio Nuori d’avoir respecté les quelques auditeurs présents. Les trois musiciens auraient mérité plus d’applaudissements …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Karfreitagskonzert - Concert du Vendredi Saint | Ensemble vocal Emocio 15.04.2022
La pandémie nous a privés d’un concert du Vendredi Saint ces deux dernières années. Vu les circonstances, la saison musicale au Cantorama a pu recommencer vendredi dernier. Et elle a bien commencé. En effet, l’Ensemble vocal Emocio, sous la direction sensible de Stéphane Mooser, a interprété une œuvre remarquable de Dietrich Buxtehude (1637-1707), Membra Jesu nostri. Le quatuor de musiciens (violons, violoncelle et luth) a contribué à créer une ambiance de réflexion et de méditation.
Mais le programme prévoyait deux œuvres modernes : l’occasion de réaliser toute la violence de la crucifixion, amplifiée par le violoncelle de Sébastien Breguet dans le Stabat Mater de Knut Nystedt (1915-2014) et par le violon de Jean-Baptiste Poyard dans Nostalgia de Philippe Hersant (*1948).
Les auditeurs, venus en nombre, ne se sont pas trompés : l’Ensemble Emocio a créé beaucoup d’émotions et l’année musicale a vraiment bien commencé.

 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

PERLES BAROQUES . PERLEN AUS DEM BAROCK Ensemble de musique et danses baroques 30.12.2021
Nous avons célébré le Nouvel An de manière particulière en cette fin d’année 2021. Pas de valses viennoises ou de polkas, pas de bulles de champagne, mais une ambiance plus feutrée des cours du XVIIe siècle avec les danses élégantes des danseuses emmenées par Silvana Baumgartner. Les musiques de Lully, Rameau ou Haendel ont été servies magnifiquement par le violon d’Ismaël Normand, par la contrebasse de Jocelyne Rudasigwa et le piano de Raphaël Sudan. On peut mettre en évidence la Suite française n° 2, BWV 813 de Bach interprétée avec brio par le pianiste et aussi les interventions de la soprano Evgenia Grecova qui a remplacé au pied levé l’instigatrice de ce concert Vera Kalberguenova, retenue par la maladie. L’émotion a atteint son sommet avec Lascia ch’io pianga, extrait de Rinaldo.
2021 a été l’année du 30ème anniversaire des concerts au Cantorama. Drôle d’année, car nous n’avons rien fêté. Vivement 2022, année que nous souhaitons bonne !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Ensemble Orlando Fribourg 19.12.2021
L’Ensemble Orlando Fribourg a chanté Noël au Cantorama. Et ce fut magnifique ! La fête a été organisée en trois parties.
D’abord, des noëls et des motets de la Renaissance. Les auditeurs ont partagé le « grand mystère » de Noël grâce aux œuvres de Byrd, Gabrieli ou Victoria et ils ont particulièrement apprécié le dialogue entre un quatuor, placé sur la tribune, et le chœur. El Jubilate du compositeur espagnol Mateo Flecha a surpris et enthousiasmé l’auditoire. Cette musique mélange, dans un même morceau, différents styles musicaux, différentes langues ou onomatopées.
Puis, des noëls et des motets du 20ème siècle. Quel plaisir de découvrir les musiques de Taverner, de Britten ou de Kverno. Dans le O magnum mysterium de Poulenc, après une introduction assez sombre, la voix pure des soprani, dans une mélodie descendante qui vient de très loin, semble éclairer le monde. Un moment de grâce …
Enfin, quelques noëls traditionnels et les auditeurs ont pu apprécier O nuit brillante ou Les Anges dans nos campagnes, mais aussi une magnifique mélodie française interprétée par deux solistes tout autant magnifiques.
Il faudrait être un critique musical chevronné pour remercier comme il se doit l’Ensemble Orlando et son directeur Laurent Gendre et surtout pour relever les qualités extraordinaires de leurs interprétations.
Joyeux Noël !
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Emsemble vocal féminin Vocaëlles 21.11.2021
« Grâce aux œuvres uniques de Marie-Claire Stambac et de sa voix mêlée à celles de quatre femmes d’expériences qui composent aujourd’hui l’Ensemble, Vocaëlles vous propose de faire résonner ses chants envoûtants au sein de votre église, à l’acoustique si particulière et au cadre si magnifique. »
Cet extrait de la proposition de concert nous promettait des œuvres uniques et envoûtantes et nous les avons eues. Et même plus ! Nous sommes entrés dans ce concert en glissant de la parole au chant, sans s’en apercevoir. Même si le piano, l’accordéon ou une sorte de tambourin ont parfois accompagné les chanteuses, la voix est devenue l’instrument principal. Les mélodies et les harmonies de Marie-Claire Stambac, un peu surprenantes au début, ont conquis les auditeurs (on aurait souhaité qu’ils soient un peu plus nombreux …) et il était bien difficile de briser, par des applaudissements, l’ambiance créée par les chanteuses. Les quelques œuvres de compositeurs contemporains slaves ont agréablement complété le thème de ce magnifique concert Sur un fil, entre Léman et Baltique.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Jean-Christophe Leclère, orgue; Georg Poplutz, ténor; Plamena Nikitassova, violon; 24.10.2021
L’orgue historique du Cantorama a résonné à nouveau sous les doigts de Jean-Christophe Leclère, médecin à Charmey, organiste à Venise et à Notre-Dame de L’Epine, en Champagne.
En solo d’abord, dans deux fantaisies et un choral ; c’est toujours surprenant qu’un si petit orgue puisse émettre des sons si riches et si variés. En duo ensuite, pour accompagner le ténor allemand Georg Poplutz dans des arias ou la violoniste bulgare Plamena Nikitassova pour deux sonates. En trio enfin, pour plusieurs arias. En résumé, nous avons eu le grand plaisir de vivre un magnifique concert en compagnie de Jean-Sébastien Bach servi par trois musiciens remarquables. Comme ils se trouvaient sur la tribune supérieure, la musique a envahi le Cantorama et on a eu l’impression qu’elle descendait du ciel.
C’est donc dire que les auditeurs sont repartis enchantés par la qualité de ces interprétations.
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Chœur Suisse des Jeunes . Schweizer Jugendchor 03.10.2021
Avec le Chœur Suisse des Jeunes, nous attendions un beau concert ; nous avons eu un concert de haut niveau. Cette formation suscite l’enthousiasme du public grâce à sa fraîcheur, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible.
La première partie du concert a été marquée par l’interprétation remarquable de La Messe à double chœur de Frank Martin et le public a apprécié Les Quatrains Valaisans de Cyrill Schürch. La seconde partie a été plus populaire et le quatrième couplet du célèbre Vieux chalet de l’Abbé Bovet a traduit, non pas la joie sautillante d’un nouveau chalet, mais bien la force tranquille et la solidité des traditions paysannes.
Pour le deuxième bis, les chanteuses et les chanteurs étaient répartis dans tout le Cantorama. La musique a envahi doucement l’Ancienne Eglise et les auditeurs, pris par l’émotion, ont eu de la peine à applaudir. On a eu l’impression de casser quelque chose de fragile et de précieux …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!

Jean-Claude Dénervaud - Récital de piano . Klavierrezital 12.09.2021
Quand on parle de sonates de Beethoven, on pense très souvent à Clair de Lune, Appassionata ou Pathétique. Jean-Claude Dénervaud, professeur au Conservatoire de Fribourg, a, quant à lui, choisi de présenter les trois dernières sonates op. 109, 110 et 111, qui datent des années 1820 à 1822. Même si elles constituent un monument unique dans l’histoire de la musique occidentale, elles sont parmi les œuvres les plus difficiles du répertoire.
Le pianiste fribourgeois a réussi à enthousiasmer les auditeurs et à dévoiler différentes facettes du caractère de Beethoven. On l’imagine sombre ou colérique, mais aussi plein de légèreté et de douceur, malgré les douleurs qui ont jalonné sa vie.
Deux bis ont terminé ce grand moment de musique au Cantorama. Même sous les masques, on devinait le bonheur des auditeurs …
 

Sie haben einem unserer Konzerte zugehört, Sie haben das Cantorama entdeckt - halten Sie Ihre Eindrücke in diesem Gästebuch fest. Danke!