L’Ancienne Cure – das damalige Pfarrhaus
L’ancienne cure de Bellegarde, Alte Kur, est la plus vieille des quatre cures encore existantes. Elle se trouve en bordure de l’ancien chemin de la vallée, au sud-ouest du Cantorama actuel. La maison a été construite en 1555 par l’architecte Christen Nühhus. De 1731 à 1733, elle a été agrandie et c’est en 1838 que la toiture fut recouverte de bardeaux. Après que ce bâtiment eut servi pendant 130 ans de presbytère, il devint une propriété privée en 1864. D’abord, il a appartenu à la famille du chanoine Athanas Thürler et, actuellement, il figure sur l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger.
En 1996, la fondation de l’Ancienne Eglise de Jaun put acquérir ce bien immobilier pour Fr 30’000.-
Après l’achat du bâtiment, les travaux de réfection les plus urgents ont été projetés et effectués en deux étapes, jusqu’en 2003.
En premier lieu, les canalisations et le raccordement à la STEP ont été réalisés. En même temps, le sous-sol a été aménagé avec des WC et un vestiaire.
Dans la deuxième étape, la maison a été recouverte de tuiles. Pour des raisons de coût, on a renoncé à l’utilisation de tavillons et le toit de la grange n’a été que partiellement rénové. La facture globale, y compris l’achat de la maison et les frais de notaire, s’est élèvée à environ Fr 202’000.-
Grâce à des parrainages et au soutien de différentes fondations, grâce à la Loterie Romande, à la Migros et à la Conservation du patrimoine, grâce enfin à la générosité des donateurs, la somme nécessaire a pu être réunie. De cette façon, le financement de cette première grande rénovation a été garanti.