Le Cantorama – l’Ancienne Église Jaun

L’ancienne église de Bellegarde (Cantorama), située à proximité de la cascade, est aujourd’hui un lieu de rencontres pour les chanteurs et les instrumentistes, amateurs ou professionnels. C’est une salle de concerts attrayante pour la musique classique, religieuse ou profane, mais le jazz, le folklore et la musique populaire trouvent régulièrement leur place dans les programmes présentés. Lors du concert d’ouverture en 1992, le Cantorama de Bellegarde était La Maison du chant fribourgeois ; depuis, il a évolué en ouvrant ses portes à d’autres musiciens et en dépassant les frontières régionales.

Le néologisme Cantorama évoque à la fois l’ouïe (canto) et la vue (rama). Grâce à l’acoustique excellente et aux dimensions idéales du lieu, le contact avec les artistes est saisissant. L’effet des sons dans cette magnifique construction religieuse transforme chaque concert en un succès assuré.

L’intérieur de l’ancienne église avec, au plafond, les peintures baroques de Gottfried Locher, avec les peintures du moyen âge dans le chœur et avec les ouvertures lumineuses, a trouvé son équilibre, en 2011, avec la remarquable reconstruction de l’orgue historique de 1786.

Gottfried Locher (1735 – 1795) – Das Abendmahl

De la Maison du Chant Fribourgeois au Cantorama

L’ancienne église de Bellegarde, après sa restauration en 1992, a eu une double fonction sous le nom CANTORAMA. Le bâtiment a servi d’une part de musée pour la musique fribourgeoise (manuscrits, instruments anciens, partitions, illustrations de lieder, portraits de musiciens). D’autre part, le lieu, autrefois sacré, devint un endroit idéal pour des représentations musicales et pour des concerts. Avec le temps, l’aspect « musée » a perdu de son importance. Conformément aux statuts de la Fondation révisés en 2013, le CANTORAMA, en tant que Maison du chant fribourgeois, est devenu un lieu de rencontres et d’échanges pour les chœurs, pour les musiciens, un lieu dans lequel sont organisés régulièrement des concerts. Aujourd’hui, le CANTORAMA, comme salle de concert, est très demandé. Les chœurs, les musiciens amateurs ou professionnels apprécient, en plus de l’acoustique remarquable, l’harmonie qui règne entre les trois parties de l’église avec sa nef lumineuse, le chœur surélevé de trois marches et une niche particulière sous la tour. Depuis la reconstruction de l’orgue historique en 2011, des possibilités supplémentaires d’organisation des concerts sont possibles.
Le Cantorama, en tant que lieu sacré historique, reste accessible au public en dehors concerts. Dans une vidéo, les grands moments de l’histoire du chant choral fribourgeois et de la musique populaire sont présentés aux visiteurs. Le Cantorama est membre de l’AMS (Association des Musées Suisses).

Gottfried Locher – Die Engel

Gottfried Locher – Verkündigung Mariaes

Gottfried Locher >
Die klugen und die törrichten Jungfrauen. >

Infrastructure pour représentants

  • Orgue historique de 1786, restauré en 2011
  • Piano de concert Yamaha
  • Un microphone mobile et deux haut-parleurs fixes
  • Salle de mise en voix, vestiaire et WC à l’Ancienne Cure, proche du Cantorama
  • Estrade mobile à trois éléments

Dimensions

Retour en haut