Mardi 30 décembre 2025 à 19.00 heures
Concert du Nouvel An – Neujahrskonzert
Cuarteto Tango Indigo
Le Cuarteto Tango Indigo est profondément enraciné dans la tradition du tango argentin et sa particularité est marquée par la réunion du violon, du piano, du bandonéon et, plus étonnant, de la clarinette basse.
L’ensemble est né en 2006 de la rencontre de quatre jeunes musiciens professionnels. L’essence de Tango Indigo réside dans l’art d’innover en conservant le respect du folklore argentin.
Luis Semeniuk est un pianiste argentin. A 8 ans, il commence ses études et il remporte son 1er concours à 11 ans. Il entre au Conservatoire national de Buenos Aires à 15 ans et va mener de front pendant sept ans l’école, les cours de piano et une formation de chef d’orchestre. En 2000, il entre au Conservatoire de Sion, remporte plusieurs premiers prix. Il se produit dans de nombreux pays en tant que soliste avec orchestre, en musique de chambre ou en récital. En 2006, Luis est co- fondateur du Cuarteto Tango Indigo.
Marie-Jeanne Sunier est née dans le Jura Bernois. A sept ans, lors d’un concert, elle était enthousiasmée par le violon. Dès lors, elle ne lâchera plus ce compagnon. Après ses études à Sion
et à Genève, Marie-Jeanne se forme en violon baroque. Elle joue dans de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Ensemble Instrumental de Lausanne sous la baguette de Michel Corboz. Parallèlement, Marie-Jeanne rencontre les co-fondateurs du Cuarteto Tango Indigo. Cette musique argentine la touche profondément et elle intègre le groupe.
Né à Genève, Matthias Ernst grandit dans une famille d’artistes peintres. A l’adolescence, sa rencontre avec l’Orchestre Symphonique du Collège de Genève le touche et il décide de poursuivre
la voie musicale. Il est première clarinettesolo de l’Orchestre Symphonique Genevois depuis 1997. Il joue dans de nombreux ensembles de musique de chambre, dans différentes formations de musique contemporaine et de jazz. En parallèle, il devient professeur au Conservatoire à Genève en 2002. Dans le Cuarteto Tango Indigo, il introduit la clarinette basse, instrument insolite dans le tango argentin.
Près d’Albertville, Jérémy Vannereau grandit au milieu des instruments de son grandpère. Fasciné par l’accordéon, il débute ses études à 9 ans. Mais c’est à l’adolescence qu’il découvre le tango argentin et s’oriente alors vers le bandonéon. Dans les années 90, Jérémy alterne les studios d’enregistrements, les émissions de radio et les plateaux TV tout en se produisant sur les scènes d’Europe. En 2000, il a fondé El Quinteto Tango Nuevo et, en 2003, le Duo Buenos Aires avec le guitariste Eric Franceries. De rencontre en rencontre, il rejoint le groupe Tango Indigo qui devient alors Cuarteto Tango Indigo.
Née à Buenos Aires, Maria de la Paz a découvert le monde de la musique lors d’un concert dans un bar où elle travaille. A 22 ans, elle part en Europe, s’arrête à Lausanne, ville qu’elle ne quittera plus. Les rencontres s’enchaînent. Elle retourne chaque année en Argentine, pour jouer et enregistrer. En 2011, elle fonde Barrio Oscuro avec Ignacio Lamas. Elle revisite le répertoire d’Astor Piazzola et, toujours à la recherche de nouveautés, elle joue à la fois une sorcière et Lady MacBeth dans une opérette théâtrale. Maria de la Paz trace sa route au fil des rencontres et du coeur surtout.
Unterstützt von:
Avec le soutien de :
Chalet Schuwey AG, Im Fang
Sabine Reber Rauber und Thomas Rauber, Tafers
Tickets reservieren