Samstag 5. Juli 2025 um 20.00 Uhr
Lauréats de l’HEMU 2024
Eudoxie Mottironi – Elizaveta Lobanova
Eudoxie Mottironi
Eudoxie Mottironi est une mezzo-soprano lyrique suisse reconnue pour son engagement et sa polyvalence sur la scène musicale classique. Actuellement en Master d’interprétation musicale à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg, sous la direction de Delphine Gillot, elle a précédemment obtenu un Bachelor en musique classique dans la même institution, dans la classe de Jeannette Fischer.
Eudoxie a commencé sa formation musicale dès son jeune âge, obtenant un Certificat d’études musicales à l’Institut Jacques-Dalcroze, où elle a étudié le piano avec Dominique Laurent, recevant les félicitations du jury ainsi qu’un prix du Conseil d’État de Genève. Parallèlement, elle a également complété un Bachelor de droit par un Master en droit et économie à l’Université de Lausanne.
Elle débute sa formation vocale et scénique en 2014 en chantant pour la production d’Hänsel et Gretel d’Humperdinck à l’opéra de Lausanne. Elle a ensuite chanté avec l’Ensemble Vocal des Jeunes dirigé par Serge Ilg à Genève et le choeur Cantus Laetus dirigé par Natacha Casagrande.
Depuis 2023, elle est choriste à l’opéra de Lausanne et elle a ainsi l’occasion de travailler avec des chefs de choeur tels que Pascal Mayer et Patrick Marie Aubert. Elle participe à plusieurs master class avec Michel Wolkowitsky et Pierre Vallet ainsi que Sebastien Obrecht et Marina Viotti. En 2024, elle reçoit le prix Cantorama.
Eudoxie Mottironi poursuit actuellement sa carrière à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg, tout en collaborant avec divers choeurs. Son engagement artistique et sa recherche constante d’excellence promettent de nombreuses réalisations sur la scène musicale suisse.
Elizaveta Lobanova
Elizaveta Lobanova est née à Saint-Pétersbourg. Elle y étudie l’orgue au Conservatoire auprès du professeur Daniel Zaretsky.
En 2018, elle fait un séjour d’études en Italie et elle débute ses études en Bachelor à l’HEMU dans la classe de Maurizio Croci. Elle devient alors la bénéficiaire de la bourse d’études proposée chaque année par l’Académie d’Orgue de Fribourg. En 2020, elle obtient le diplôme avec mention de Spécialiste au Conservatoire de Saint-Petersbourg et en même temps le diplôme de Bachelor à l’HEMU. En juin 2022, elle obtient le titre de Master à l’HEMU de Fribourg dans la classe de Maurizio Croci et, en juin 2024, le titre de Master soliste à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Benjamin Righetti. Depuis 2021, elle devient directrice artistique de la série des concerts Les Jeux d’Orgues à Charmey.
Au cours de ses années d’études, elle a emporté plusieurs prix lors de concours d’orgue en Russie, en Pologne, en Allemagne et en particulier, en 2019, le Grand Prix International Organ Competition à Malte.
Elle participe aux nombreux projets et festivals de musique d’orgue en Suisse, en Europe et en Russie. Après avoir occupé le poste d’organiste dans la Paroisse de Giffers et dans celle de Char-mey, elle est actuellement organiste dans la Paroisse réformée de Fribourg.
Unterstützt von:
Avec le soutien de :
Roger Cottier und Andrina Cottier, Freiburg
Edgar Jenny, Verwaltungsratspräsident der Gestina AG, Immobilienverwaltung
Tickets reservieren