05.10.2025 – Ensemble Mnemusik

Dimanche 5 octobre 2025 à 17.00 heures

Ensemble Mnemusik

Formé en 2010 par la soprano Rhaissa Cerqueira et le théorbiste Daniel de Morais, l’Ensemble Mnemusik se consacre à l’interprétation historique des musiques anciennes. Le nom de l’ensemble évoque Mnémosyne, déesse de la mémoire, mère des muses dans la mythologie grecque. En se plaçant sous le signe de Mnémosyne, l’ensemble arme son objectif de travailler au-delà des clivages disciplinaires, en explorant les liens directs et profonds entre texte, déclamation, chant et musique.

Rhaissa Cerqueira, soprano, s’est formée à la Haute École de Musique de Genève. Reconnue pour son interprétation à la fois sensible et intense, sa voix traverse divers styles musicaux. Elle se produit principalement au coeur de formations de musique de chambre. Son riche répertoire
englobe le baroque italien du 17ème siècle, s’étend aux oeuvres de Haendel et Vivaldi, traverse les cantates de Bach, explore les opéras de Mozart et les lieds et mélodies. Son talent l’a amenée à collaborer avec des ensembles de renom et à se produire à travers le monde. En parallèle, elle dirige les choeurs mixtes de Prez-vers- Noréaz, de Billens-Hennens et elle est directrice décanale de l’association des Céciliennes St- Udalric. Elle enseigne à Catalyse, Genève, et préside la commission Chant et Musique de la FFCC.

Luthiste et chef de choeur, Daniel de Morais, après ses études à Genève, poursuit une solide carrière internationale. Il se produit
régulièrement au sein de divers ensembles, dans les plus grands festivals de musique ancienne d’Europe et il a enregistré plusieurs CD, pour la radio et la télévision. Il a joué avec Ophélie Gaillard ou l’Ensemble Vocal de Lausanne, ainsi que dans des récitals solo au sein de divers festivals dont le Festival de guitare de Bulle. Daniel intervient souvent en tant que directeur invité et donne également des master class régulièrement.

Percussioniste de Jordi Savall ou de Philippe Jaroussky, Michèle Claude a joué dans les grands ensembles baroques, ainsi qu’en musique contemporaine, musique classique
iranienne, jazz, variété ou chansons pour enfants. Compositrice, elle écrit des musiques pour le théâtre, la danse, son quartet de jazz, des orchestres mixtes et des pièces de musique contemporaine. Actuellement, elle est professeur de percussion ancienne au Conservatoire de Versailles.Jordi Savall ou de Philippe Jaroussky, Michèle Claude a joué dans les grands ensembles baroques, ainsi qu’en musique contemporaine, musique classique iranienne, jazz, variété ou chansons pour enfants. Compositrice, elle écrit des usiques
pour le théâtre, la danse, son quartet de jazz, des orchestres mixtes et des pièces de musique contemporaine. Actuellement, elle est professeur de percussion ancienne au Conservatoire de Versailles.

Pascale Clément étudie à Clermont-
Ferrand où elle se passionne très tôt pour la musique baroque, ensuite à Lyon où elle obtient, en 2009, son prix de violoncelle baroque. Elle complète enfin sa formation à Cologne, puis à Paris.
En 2011, Pascale Clément a été demifinaliste au Concours International de Musique Ancienne de Bruges. Elle est aussi lauréate de la fondation Meyer. Sa notoriété grandissante lui ouvre les portes de nombreux festivals français où elle se produit régulièrement au sein d’orchestres ou d’ensembles de musique de chambre et lui permet d’enregistrer plusieurs CD.

Unterstützt von:
Avec le soutien de :

Roger Cottier und Andrina Cottier, Freiburg

Tickets reservieren

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Nach oben scrollen